En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Pésentation
Permis & Formation
Le Permis à 1€ par jour
Vign_permis.png
 
FAQ
Facebook
FAQ
Déplier Fermer  le permis à points

Le stage vous permettra de gagner 4 points, sans pouvoir dépasser 12 points (sans dépasser 6 points si vous êtes en période probatoire) .Vous ne pouvez faire un stage que tous les 2 ans.

Si je perds mon permis auto, pourrais-je suivre un stage ?

Non, il faut au minimum 1 point sur son permis pour pouvoir suivre un stage. C'est la raison pour laquelle il est vivement recommander de suivre un stage et récupérer des points après un retrait pour ne pas risquer de se faire annuler son permis. De la même façon, une annulation de permis vous empechera de conduire tout type de véhicule motorisé (auto, motos,..), excepté une voiture sans permis ou un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3.

Le gendarme ou le policier me retire-il des points dès l'arrestation ?

Non, c'est suite à une condamnation judiciaire que le Préfet va retirer des points selon un barême défini.

S'agissant des infractions "mineures", le fait de payer une amende signifie que l'on reconnaît sa faute, et declenche donc le retrait de points.


Date de création :15/11/2019 18:02 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

La récupération des points est assurée par la seule participation au stage sans qu'il soit question ni de contrôle d'aptitude, ni d'examen final. Chaque stage regroupe entre 10 et 20 personnes en présence de 2 formateurs (un professionnel de la conduite et un psychologue).


Au cours de la 1ère journée s'effectue une sensibilisation à la sécurité routière suscitant une prise de conscience des membres du groupe. Au cours de la 2ème journée, on insiste à partir d'étude de cas sur les sujets les plus importants (vitesse et alcool).

Des sujets spéciaux sont prévus pour les conducteurs de poids lourds. 
La conclusion porte sur les notions essentielles du respect d'autrui, du partage des responsabilités entre les différents usagers de la route.


Date de création :15/11/2019 18:03 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Vos 12 points seront crédités seulement si vous n'avez eu aucun retrait de points durant cette période de permis probatoire. Si vous avez eu des retraits de point


Date de création :15/11/2019 18:04 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Oui, vous pouvez récupérer 4 points en suivant un stage, mais votre capital points ne pourra excéder 6 points. Seul le fait de ne pas commettre d'infraction pendant 3 années ( 2 années pour les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée) pourra vous faire obtenir un capital de 12 points.Cependant, si vous avez perdu 3 points ou plus pendant la période probatoire, vous devez obligatoirement effectuer un stage de reconstitution de points.

Suis-je averti lorsque je perds des points?

C'est une lettre du Ministere de l'Interieurqui vous informe du nombre de points retiré sur votre permis .


Date de création :15/11/2019 18:04 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Non, il s'agit d'un stage de sensibilisation a la securite routiere pour que les conducteurs prennent conscience des dangers de la route, de manière collective, dans un groupe de 10 à 20 personnes.

Ce sont 2 animateurs certifiés (un professionel de la conduite BACRI ou BAFM et un psychologue agrémenté) qui conduiront le stage.

C'est la participation au stage complet ( 2 journées obligatoirement), qui vous donnera droit à une attestation vous pemettant de récupérer 4 points


Date de création :15/11/2019 18:06 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Non, c'est un système informatique qui centralise et gère les points de chaque conducteur détenant le permis. Ces indications ne figurent pas sur le permis. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de se renseigner auprès de sa préfecture pour connaître exactement son nombre de points.

Est-ce que je vais devoir passer une visite médicale ou un examen pendant le stage?

Non, il s'agit d'un stage de sensibilisation a la securite routiere pour que les conducteurs prennent conscience des dangers de la route, de manière collective, dans un groupe de 10 à 20 personnes. Ce sont 2 animateurs certifiés (un professionel de la conduite BACRI ou BAFM et un psychologue agrémenté) qui conduiront le stage.

C'est la participation au stage complet ( 2 journées obligatoirement), qui vous donnera droit à une attestation vous pemettant de récupérer 4 points


Date de création :15/11/2019 18:06 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

En cas d’infraction au code de la route, ou de responsabilité dans un accident corporel, un nombre variant de 1 à 6 points peut-être perdu. Suivant le barème e retrait de point, une seule infraction peut faire perdre jusqu'à 6 points et plusieurs infractions simultanées dont un délit peuvent valoir 8 points de retrait maximum.


Lorsque le crédit de point est nul (zero point), le permis de conduire est annulé.
Le risque de la perte de points est spécifié lors du constat de l’infraction par les forces de l’ordre.


La perte sera effective après condamnation définitive, règlement de l’amende, après exécution de la composition pénale ou en cas non règlement de l’amende.
Le retrait des points est confirmé par un courrier confidentiel.


Date de création :15/11/2019 18:08 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Non, les conducteurs ayant obtenu leur permis après le 1er mars 2004 ont un capital initial de 6 poins pendant 3 ans. Il en est de même pour les conducteurs rentrant dans le champ d'application du permis probatoire. Les autres conducteurs bénéficient quant à eux d'un capital initial de 12 points.


Date de création :15/11/2019 18:09 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Un permis probatoire est délivré aux conducteurs ayant obtenu leurs permis pour la 1ere fois a partir du 1er mars 2004 mais aussi aux conducteurs dont le permis a été annule par un juge ou invalidé par une perte totale des points.


Date de création :15/11/2019 18:10 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

La durée de la période probatoire est de 3 années, excepté pour les conducteurs qui ont suivi l'apprentissage anticipe de la conduite (A.A.C. ou conduite accompagnée) dont la période probatoire est réduite à 2 ans.


Date de création :15/11/2019 18:11 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...