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Le permis A1: le permis moto 125 cm3

 

- Principe

Permis A1

16 minimum

Motocyclette légère (MTL) = 2 roues à moteur de plus de 50 cm3 dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et la puissance 11 kilowatts (2) (15 ch) Article R 311-1 du code de la route

Permis B avec deux
ans d'ancienneté
+ formation obligatoire
de 7 heures à dater
du 01/01/2011

20 ans ou 2 ans de permis B

Motocyclette légère (MTL) n'excédant pas 125 cm3 et la puissance de 11 KW (2) (15 ch)
Uniquement sur le territoire National Article R 311-1 du code de la route
permet également la conduite des tricycles à moteur (TQM type Le5) de plus de 125 cm3 et 11 kW

- Conditions d'inscription

L’âge :

16 ans minimum

dans le cas de certains handicaps, un examen médical préalable est passé devant une commission départementale.

L’ASS, ASSR 2

tout candidat né après le 1er janvier 1988 doit être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASS).

- EXAMENS

L'intéressé doit justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.

- Epreuve théorique : le code

Le candidat doit être âgé de 16 ans pour le permis A1.

L’épreuve est constituée d’un QCM de 40 questions. Le code est obtenu s’il n’y a pas plus de 5 réponses fausses.

- Epreuve pratique

L'epreuve pratique de conduite doit impérativement être passé dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité. Un maximum de 5 présentations à l'épreuve pratique est possible durant ces 5 années.

Pendant les 5 premières années, le code obtenu permet au candidat à un autre permis de conduire de ne passer que l'épreuve de conduite.

L'examen pratique comprend une épreuve en circulation et une épreuve hors circulation avec interrogation orale.

Les épreuves de plateau hors circulation:

l'épreuve de plateau sans moteur (2 parcours possibles),

l'épreuve de plateau à allure lente (2 parcours possibles),

l'épreuve de plateau à allure normale : freinage (2 parcours possibles), évitement (2 parcours possibles)

une interrogation orale (12 fiches, tirage au sort)

L'épreuve en circulation nécessite de bien connaître le code et savoir circuler.

A quoi correspond la formation 7h deux et trois roues ?

Plus pratiques et plus ludiques, les deux-roues de faible cylindrée attirent de plus en plus d’automobilistes. Mais la conduite d’une voiture est différente de la conduite d’un scooter ou d’une moto légère. Il faut savoir s’équiper, comprendre la place de tous les usagers en circulation… De plus, les techniques de conduite ne sont pas les mêmes. Il faut savoir garder son équilibre en toutes circonstances, surtout en cas de freinage brutal ou face à un obstacle.

Le nombre croissant des deux-roues et tricycles en circulation et donc du nombre d’accidents a incité le gouvernement à prendre des mesures préventives. Pour s’assurer que les conducteurs de deux-roues ont l’expérience nécessaire pour piloter leurs véhicules en toute sécurité, un stage permis 125 a été mis en place.

2 conditions obligatoires

Depuis le 1er janvier 2011, le permis B permet de conduire une moto et un scooter de 50 à 125 cm3 et véhicule trois-roues selon les conditions suivantes :

  • Être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans (formation accessible 1 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B)
  • Suivre la formation obligatoire*

*Pour conduire une moto/un scooter 125 cm3, la formation n'est pas obligatoire si vous avez acquis une expérience de conduite entre le 01/01/2006 et 31/12/2010 (attestation d’expérience fournie par l’assureur).

Objectifs de la formation obligatoire 125

  • Se familiariser avec ce type d’engin, au cours de 7 heures de formation théorique et pratique.
  • Adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.
  • Réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe dans la circulation.

Déroulement de la formation pour conduire une moto 125 cm3

Les 7 heures de formation se déroulent en 3 étapes :

Enseignement théorique (2 heures)

  • Étude de cas d’accidents caractéristiques
  • Conseils pour appréhender les risques liés à l’environnement (route glissante, conduite de nuit…)
  • Acquisition et utilisation d’un équipement approprié
  • Conséquences physiques et physiologiques des chocs (même à petite vitesse)

Enseignement pratique sur plateau (2 heures)

  • Prise en main du véhicule
  • Anticipation et position du regard avant tout changement de position
  • Conduite à petite vitesse, seul ou avec un passager

Enseignement pratique en circulation (3 heures)

  • Adaptation de la vitesse aux circonstances et conditions de circulation
  • Sélection de la bonne voie, bon placement sur la chaussée
  • Franchissement d’une intersection
  • Dépassement en évitant le phénomène d’aspiration
  • Prendre un virage en toute sécurité

Le saviez-vous ?

Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur un deux-roues à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.

Équipements obligatoires en formation pour la conduite d'une 125

  • Casque homologué
  • Gants possédant le marquage NF ou CE
  • Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes.

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