LE PERMIS B
Vous souhaitez passer le permis auto, le permis B, pour ensuite faire le plus rapidement possible l’acquisition d’une voiture.
Sachez qu’à partir de 16 ans , vous pouvez commencer à passer l’épreuve théorique du permis B, pour finaliser le tout en passant l’examen pratique du permis de conduire (17 ans minimum).
La même formation peut être délivrée à partir de 15 ans, mais uniquement dans le cadre du permis AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite).
- Principe
Le permis B est nécessaire pour conduire :
des véhicules pouvant être affectés au transport des personnes ou des marchandises, leur PTAC (poids total en charge) devra être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
des véhicules de neuf places assises au plus dont le siège du conducteur.
un véhicule de ces catégories attelé d’une remorque d’un PTAC inférieur ou égal à 750 kilogrammes
Un véhicule et de sa remorque dont le total des PTAC est inférieur/égal à 3,5 t.
Le permis B, permet de conduire par équivalence :
les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis le 1er mars 1999, AT auparavant),
pour les permis B obtenus avant le 1er mars 1980, et après deux ans d’obtention du permis, les motocyclettes légères (moins de 125 cm3 de cylindrée et moins de 11 KW de puissance), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er mars 1999, AL auparavant).
pour les permis B obtenus après le 1er mars 1980, il est nécessaire de suivre une formation de 7h en auto-moto-école pour conduire une motocyclette légère.
- Conditions d'inscription
L’âge :
15 ans minimum ( A.A.C. ) et 16 ans minimum ( permis B traditionnel )
La capacité :
dans le cas de certains handicaps, un examen médical préalable est passé devant une commission départementale.
- EXAMENS
L’examen théorique pour le permis B : le Code de la route
Le candidat doit être âgé de 16 ans ou de 15 ans dans le cadre de l’AAC.
L’épreuve est constituée d’un QCM de 40 questions. Le code est obtenu s’il n’y a pas plus de 5 réponses fausses.
L'examen pratique de conduite doit impérativement être passé dans un délai maximum de 5 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité.
Un maximum de 5 présentations à l'épreuve pratique est possible durant ces 5 années.
Pendant les 5 premières années, le code obtenu permet au candidat à un autre permis de conduire ( sauf le permis moto ) de ne passer que l'épreuve de conduite.
- L’examen pratique pour le permis B
Après la réussite du code, le candidat doit se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B dans un délai maximum de 5 ans. Le candidat doit être âgé de 17 ans minimum.
- L’épreuve dure 32 minutes et porte sur :
la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, une question en relation avec la sécurité routière puis une question sur les premiers secours.
l'exécution d'une manoeuvre,
Les aptitudes et les comportements en circulation avec une phase de conduite effective d'une durée minimale de 25 minutes dans différentes situations.
Une fois validé, le permis B vous sera accordé.
En règle générale, vous pourrez consulter votre réponse sous 48 heures minimum sur internet https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexion
- Le permis B probatoire
Depuis le 1er mars 2004, le permis B est probatoire. Cela signifie que pendant une période de 3 ans (2 ans si vous avez obtenu le permis AAC), vous posséderez un capital de 6 points sur votre permis de conduire. Pour obtenir le capital maximum, c’est-à-dire 12 points, il vous faudra éviter les infractions au code de la route durant cette période.
LE PERMIS B SUR BOÎTE AUTOMATIQUE :
Les avantages du permis sur boîte de vitesse automatique ?
Plus rapide et moins coûteux !
Pour passer le permis sur boîte automatique, les élèves peuvent prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget !
Plus facile !
- Vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d'embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
- Vous vous concentrez davantage sur l'environnement, la circulation, les autres conducteurs...
- Votre état de fatigue au volant est réduit
- Votre conduite est donc plus sécurisée et apaisée
Conversion de votre permis sur boîte automatique en permis B
Vous pouvez accéder au permis B boîte mécanique via une formation de 7 heures immédiatement après l'obtention de votre permis boîte automatique.
Pour qui ?
La formation au permis B à embrayage automatique s'adresse :
- A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule
- Aux personnes ayant des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage
- Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche)
Pour conduire quel type de véhicules ?
Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé également permis B boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.
Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce type de véhicule : voitures de location, Autolib’ (voiture en libre-service), voitures de fonction… Tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.
Déroulement de la formation
1/ L’évaluation initiale obligatoire
Votre formation en combien de temps et à quel prix ?
Avant de débuter votre formation, vous devez obligatoirement passer une évaluation initiale. Elle permettra de connaître votre niveau et déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’obtention de votre permis.
2/ La formation code de la route (dès 16 ans)
3/ La formation à la conduite (dès 16 ans) : 13h minimum
source: www.ecf.asso.fr