Présentation
Permis & Formation
Le permis à 1€ par jour
Vign_permis.png
 
FAQ
Facebook
FAQ
Déplier Fermer  Comment vendre sa voiture sur internet

Comment vendre sa voiture sur internet

Pour vendre sa voiture d'occasion dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à respecter. Une bonne préparation de votre véhicule vous permettra de la vendre plus facilement et au meilleur prix. Voici quelques conseils pour vous y aider.
1) Préparer sa voiture
- L'extérieur :
Faites le tour de la carrosserie, contrôlez l'état de la peinture et des plastiques. Si vous trouvez de petites rayures, utilisez un produit lustrant et un chiffon doux. Pour les rayures un peu plus tenaces, il existe des stylos de retouche (attention de ne pas se tromper de teinte). Concernant les plastiques extérieurs, bien souvent ceux-ci s'éclaircissent avec le soleil. Pour cela, il existe des produits en tubes applicables avec une éponge humide. Ils sont très efficace et résistent au temps. (En vente dans les centres auto) Une fois ces opérations réalisées, passez votre voiture au Karsher afin d'enlever le surplus de saleté, puis allez dans un centre de lavage automatique. (N'oubliez pas de rentrer ou de dévisser votre antenne, car elles ne résistent pas toutes aux rouleaux) Pour finir, contrôler l'état de vos jantes, il se peut que certaines traces aient résistées aux différents cycles de lavage. Si c'est le cas, un peu de lustrant et un chiffon en viendront à bout.
 
- L'intérieur :
Passez un bon coup d'aspirateur y compris dans le coffre. Pour les coins difficiles d'accès, comme certaines parties du tableau de bord, passez un coup de pinceau propre. Contrôlez vos tapis de sols et, selon l'état, n'hésitez pas à les changer (ça ne coûte pas très cher et donne une bonne impression quand on ouvre la portière). Un passage de rénove plastiques et votre voiture paraîtra comme neuve. Pour les fumeurs, utilisez un vaporisateur anti-odeur, car le futur acquéreur est peut être non fumeur et il serrait dommage de rater la vente à cause de ça. Contrôler également le cendrier et si il a servi, décrassez-le au maximum.
Votre voiture est propre.
Contrôler maintenant qu'il ne manque rien ou qu'il n'y ait pas de pièces cassées (rétro, antenne, bouton, etc). Si c'est le cas, faites le tour des casses pour trouver la pièce correspondante. Ca ne coûte pas très cher et donne plus de valeur à votre voiture. Si vous n'êtes pas très bricoleur, faites vous aider par un ami.
 
2) Le contrôle technique
Si votre véhicule a plus de 4 ans, un contrôle technique de moins de 6 mois est à fournir obligatoirement lors de la vente de votre voiture.

3) Les documents à fournir
Le carnet d'entretien (si vous en avez un)
Les factures de travaux effectués sur le véhicule
Un certificat de non gage.
Un certificat de cession de véhicule : disponible ici
Une demande d'immatriculation : disponible ici (facultatif, mais nécessaire pour l'acheteur)
 
4) Le prix de vente
Définir le degré d'urgence de la vente. Car plus vous voudrez vendre rapidement votre voiture, plus il faudra accepter de baisser le prix. Ensuite, parcourez les annonces de véhicules d'occasions similaires au votre, en tenant compte de l'année, le kilométrage et des options. Cela vous donnera une idée approximative de la valeur de votre auto.
Vous pouvez également consulter les cotes de revente de voitures d'occasion (Disponible dans les librairies).
 
5) La mise en vente
Aujourd'hui, nous avons un outil très puissant pour vendre une voiture : Internet. Grâce aux sites de ventes de voitures d'occasions, on peut toucher un très grand nombre d'acheteurs potentiels et donc vendre plus facilement son auto. Pour bien rédiger une annonce, il est important de donnez un maximum d'informations. Ne pas hésiter à signaler un défaut, car de toute façon, l'acheteur le verra lors de sa visite. Il vaut mieux le prévenir avant, plus tôt qu'il en ait la surprise en arrivant. Ca le rendrait méfiant et pourrait ne plus vouloir de votre voiture. Ajoutez des photos, une annonce avec photo serra plus facilement consultée. Prenez un appareil (si vous en avez pas, demandez à un ami de vous le prêter), chercher un endroit dégagé, si possible agréable (verdure, bord de mer, etc.), ensoleillé et prenez 1 à 2 photos de l'extérieur et 1 de l'intérieur.
 
6) La vente
Vous venez de trouver un acquéreur. Il vous faut prendre quelques précautions. Certaines personnes mal intentionnées (heureusement très minoritaire), peuvent être facilement découragées si on prend certaines précaution avant et pendant la transaction. N'acceptez jamais d'argent en espèce ou de chèque non certifié.
Si l'acheteur ne se trouve pas dans la même région que vous, demandez lui ses coordonnées et si possible, la photocopie du chèque de banque. Ensuite allez voir votre banquier pour lui demander de faire un contrôle.
Prenez rendez-vous avec l'acheteur un jour ouvré, pendant les heures d'ouverture de votre banque. Afin de faire contrôler le chèque original par votre banquier.
Lorsque vous faite essayer votre véhicule, ne descendez jamais de votre voiture en laissant les clefs sur le contacte.
Voila, vous êtes fin prêt pour vendre votre voiture dans les meilleurs conditions.
----------------------------
Les arnaques sur Internet
STOP aux arnaques motos sur Internet
Les arnaques sur internet deviennent de plus en fréquentes et portent désormais sur l'achat des motos en occasion et/ou neuf.
Il y a deux techniques différentes, mais toutes deux sont autant d'escroqueries.
 
Le faux chèque de banque
La technique est simple. L'acheteur envoie un chèque de banque étranger en paiement de votre moto. Le chèque ressemble à s'y méprendre à un vrai chèque de banque (sauf que c'est faux). Vous déposez le chèque en banque, votre compte est crédité normalement par votre banque sous 2 ou 3 jours. L'acheteur vient ensuite prendre livraison de la moto.
Quelques semaines plus tard, la banque vous débite votre compte car le chèque encaissé se révèle faux. Donc, votre compte se voit débité et la somme créditée initialement. Et plus, vous payez des frais puisque le chèque n'était pas bon !
Résultat, votre moto est partie (et ce n'est pas un vol donc non pris en charge par l'assurance) et votre compte se trouve en plus débiteur car vous avez acheté autre chose dans l'intervalle.
Ce qui doit éveiller encore plus vos soupçons ? C'est quand le prétendu acheteur se prétend intermédiaire, et dit vous envoyer un chèque d'un montant supérieur, qui inclut sa commission voire les frais d'expéditions. Mais c'est à vous de lui faire un chèque du montant de la dite commission (chèque qui sera bien débité).
Le meilleur moyen de l'éviter ? attendre minimum 15 jours - voire 3 semaines - que le chèque soit bien validé confirmé comme encaissé par votre banque.

Une association s'est montée récemment pour se mobiliser contre cette arnaque et obtenir des "garanties de paiement" sur les opérations de chèques de banque: le Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque.
http://cdvcb.free.fr/
Donc, méfiez vous des emails/propositions venant d'autres pays, et notamment Sénégal, Bénin, Cote d'Ivoire... aujourd'hui quotidiennement d'Angleterre.
 
Le faux site de vente
Un site propose des motos à vendre à des tarifs défiant toute concurrence, quelquefois avec une livraison par avion incluse ! et surtout un paiement par un tiers de confiance. 
Et quand on sait combien coûte une livraison par avion, on devrait déjà être méfiant.
Ces sites de "confiance" sont souvent des imitations très fidèles de vrais sites existants ailleurs et induisent ainsi parfaitement en erreur.
Le vrai faux site de confiance encaisse votre argent et vous ne recevez jamais votre moto.
motorsportplus.com - site de vente moto - est ainsi revenu plusieurs fois en 2004 avant de disparaître complètement pour réapparaître récemment sous le nom de http://www.best-price-motors.com. La "société" espagnole est désormais grecque mais le plan d'accès au magasin est toujours à Madrid !
 
Comment vérifier une arnaque de ce type ? une adresse de création d'une société antérieure par exemple à la création du site. Motorplus.com par exemple était sensé exister depuis 2001 mais le nom de domaine avait été déposé en janvier 2005 !
Il semblerait que le site http://www.moto-trader.org/ rentre également dans cette catégorie de site d'arnaque, avec une R1 pour 6.000€ !

Les conseils et recours ? la prévention.
Il n'y a aucun recours réel pour l'instant. Le seul conseil est d'être d'une extrême méfiance.
Cette méfiance est de l'ordre du bon sens et porte sur plusieurs points :
un prix décidément trop attratif (la bonne affaire n'est pas pour vous) avec des -30% voire plus
une référence à un site de confiance inconnu. 
eBay par exemple s'est protégé contre cela en donnant une liste de moyens de paiement et tiers de confiance agréés : http://pages.ebay.fr/help/confidence/payment-ov.html
une adresse postale fournie par le site souvent fausse ; vérifiez que la rue indiquée sur le site existe bien et qu'il y a là un revendeur réel (pages jaunes internationales ou membre du Repaire étant dans la ville).
une adresse email yahoo ou hotmail ; un vrai vendeur n'utilise pas ce type d'email.
une demande de paiement par mandat cash ou encore un chèque envoyé supérieur à la valeur de la moto, afin de prendre en charge

les frais d'expédition.
et bien sûr ne donner aucune information de type numéro de carte de crédit ou information bancaire en clair.
Les points à vérifier
en cas de chèque de banque, ne pas hésiter à téléphoner à la banque pour en vérifier l'authenticité (attention au week-end et préférer un jour de semaine).
vérifier sur infogreffe.fr et/ou societe.com l'ancienneté de la société en cause (valable pour la France)
en cas de vente par un professionnel, appeler la concession sur son téléphone fixe après avoir vérifié son téléphone dans les pages jaunes.
en cas d'achat de moto en France à bas prix, ne pas hésiter à vérifier auprès de la police si la moto n'est pas déclarée volée.
 
Porter plainte
Une fois l'arnaque effectuée, il ne vous reste plus qu'à porter plainte pour fraude auprès du commisariat et aussi sur internet sur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF
et 
Le site des plaintes relatives au commerce électronique transfrontalier :
http://www.econsumer.gov/francais/index.html
 
Plus d'infos sur les arnaques sur internet :
Le site du ministère des finances : 
http://www.finances.gouv.fr/cybercommerce/index.htm
Le site des douanes et les frais même liés à des paiements sur internet :
http://www.douane.gouv.fr/finc.asp?page=particulier/d251.htm&cusnum=955
La liste de sites d'arnaques (en anglais) : 
http://www.carbuyingtips.com/fraud.htm
---------------------------

Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...